Je ne pouvais pas en rester là !
S'engager dans un Dakar, à moto et sans assistance pour rouler une étape et demie...
Passer son temps en spéciale à démonter et remonter la moto pour trouver la cause d'une panne que je ne trouverai finalement qu'en rentrant dans les Vosges...
Se faire rouler dessus par un camion et passer des heures sur la piste pour sauver la moto...
Dormir une heure au bivouac et repartir aussitot pour la seconde étape...
Faire 80 kms de piste et abandonner parceque la moto a crié grâce...
Vous deviez bien vous douter que je n'allais pas en rester là !!
Je serai donc au départ du prochain Dakar, en Janvier 2015 !
Une boucle de 9000 kms de Buenos Aires à Buenos Aires, avec trois pays traversés: l'Argentine, le Chili et la Bolivie !!!
Retrouvez le détail de la course sur le site officiel du Dakar.
La préparation de la moto a bien sûr commencé.
J'ai tiré des conclusions de l'expérience passée...
- La répartition de l'essence a été revue: 15 litres à l'avant et 16 litre à l'arrière.
La moto sera plus facile à piloter car beaucoup moins lourde à l'avant, bien qu'embarquant 31 litres d'essence (au lieu de 30 précédemment)
- Les deux réservoirs avant (20 litres) sont remplacés par un seul réservoir de 15 litres. Le même que celui que j'utilisais en Afrique, au rallye des Pharaons notamment.
- Les deux réservoirs arrières en aluminium ont été réparés. La contenance de chacun a été augmentée pour passer au total de 10 litres à 16 litres.
- Le circuit essence a été simplifié. L'ennemi était le "vapor lock" (essence qui se vaporise sous l'effet de la chaleur).
- Suppression de la pompe à essence (grâce au nouveau réservoir avant) et simplification du circuit des durites essence (un seul réservoir à l'avant) devraient retarder ce phénomène.
- Utilisation de durites essence spécifiques aux fortes chaleurs. Elles seront également entourées de gaine thermique pour les protéger de la chaleur.
- Et bien entendu, suppression des valves anti-retour des mises à l'air du bouchon de réservoirs avant et arrière....
- Par sécurité, la moto a reçu un cadre neuf.
- Comme les réservoirs avant ont changé, il faut un peu mofifier le carénage...
C'est en cours !!
Un petit apercu de la moto...
Plus de photos dans les prochaines newsletters !!
Et bien entendu, les premiers sponsors sont là...
D'autres partenaires seront présents et annoncés dans les prochaines newsletters
Fred / @Desertica