Je ne pouvais pas en rester là !

Publié le par desertica

 

S'engager dans un Dakar, à moto et sans assistance pour rouler une étape et demie...

 

Passer son temps en spéciale à démonter et remonter la moto pour trouver la cause d'une panne que je ne trouverai finalement qu'en rentrant dans les Vosges...

 

Se faire rouler dessus par un camion et passer des heures sur la piste pour sauver la moto...

 

Dormir une heure au bivouac et repartir aussitot pour la seconde étape...

 

Faire 80 kms de piste et abandonner parceque la moto a crié grâce...

 

 

Vous deviez bien vous douter que je n'allais pas en rester là !!

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Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Je serai donc au départ du prochain Dakar, en Janvier 2015 !

 


Une boucle de 9000 kms de Buenos Aires à Buenos Aires, avec trois pays traversés: l'Argentine, le Chili et la Bolivie !!!

 

Retrouvez le détail de la course sur le site officiel du Dakar.

   

La préparation de la moto a bien sûr commencé.

   
J'ai tiré des conclusions de l'expérience passée...

  • La répartition de l'essence a été revue: 15 litres à l'avant et 16 litre à l'arrière.
    La moto sera plus facile à piloter car beaucoup moins lourde à l'avant, bien qu'embarquant 31 litres d'essence (au lieu de 30 précédemment)

  • Les deux réservoirs avant (20 litres) sont remplacés par un seul réservoir de 15 litres. Le même que celui que j'utilisais en Afrique, au rallye des Pharaons notamment. 

  • Les deux réservoirs arrières en aluminium ont été réparés. La contenance de chacun a été augmentée pour passer au total de 10 litres à 16 litres.

  • Le circuit essence a été simplifié. L'ennemi était le "vapor lock" (essence qui se vaporise sous l'effet de la chaleur).      
    - Suppression de la pompe à essence (grâce au nouveau réservoir avant) et simplification du circuit des durites essence (un seul réservoir à l'avant) devraient retarder ce phénomène.
    - Utilisation de durites essence spécifiques aux fortes chaleurs. Elles seront également entourées de gaine thermique pour les protéger de la chaleur.

  • Et bien entendu, suppression des valves anti-retour des mises à l'air du bouchon de réservoirs avant et arrière....

  • Par sécurité, la moto a reçu un cadre neuf.

  • Comme les réservoirs avant ont changé, il faut un peu mofifier le carénage...
    C'est en cours !!

 

Un petit apercu de la moto...

Plus de photos dans les prochaines newsletters !!

 moto1

 

Et bien entendu, les premiers sponsors sont là...

 

D'autres partenaires seront présents et annoncés dans les prochaines newsletters  

 

 

Fred / @Desertica

 

 


 


 

 

 

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N
<br /> Salut Frédéric,<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que je viens de lire ton article, je me doutais que tu repartirais (si ce n'était pas cette année, ce serait une autre) mais quand on a le virus...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sportivement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicolas<br />
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@
<br /> Merci à vous tous !<br /> <br /> <br /> Pour l'instant la moto est encore en kit dans le garage... :-))<br /> <br /> <br /> Mais je la remonte doucement. Et bientôt le moteur va à nouveau craquer !<br /> <br /> <br /> Ca fait qqs mois que la belle et moi attendons cela !<br />
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J
<br /> Salut Fred,<br /> <br /> <br /> C'est chouette d'avoir retrouvé la motivation. Ca fait terriblement envie... Vapor-lock évaporé tu verras l'arrivée ! Good luck.<br />
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B
<br /> Salut Fred<br /> <br /> <br /> En voilà un beau courrier ! Que la chance soit avec toi cette fois, car le courage tu l'as déjà. Vamos la motocicleta!<br /> <br /> <br /> Bob<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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R
<br /> Salut Frédéric,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo et félicitations pour ce retour, c'était effectivement la meilleure chose à faire quand la passion l'emporte...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rester sur un tel échec, résultat d'un cumul de malchances et conditions exceptionnelles était dommage, et les expériences de ce premier vont vraiment servir le deuxième Dakar sur le plan<br /> technique, si tu rajoutes une préparation physique d'endurance, et si tu te sens comme Bertrand PICARD un entrainement intensif à l'auto-hypnotisme pour récupérer vite et bien (mental et<br /> physique) en un temps record, tu seras au top...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt des nouvelles de tes préparations...et peut-être une sortie t.t. ensemble dans les prochaines semaines...!?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Patrick, le varois !<br />
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