La moto est déjà partie à l'aventure

Publié le par desertica


Les 21 et 22 Novembre, tous les concurrents européens devaient déposer leurs véhicules au Havre.
La plupart des concurrents venant d'autres régions du monde (Chine, Japon, Australie, Etats Unis...) enverront leurs véhicules directement en Argentine.
 
Le 22 Novembre, ce n'est pas seulement la moto que je dois livrer, mais l'ensemble de mes affaires: affaires perso/moto, le deuxième moteur, mes pneus de rechange, la tente et une malle pleine de pièces de moto.
 
C'est donc la course tout le mois de Novembre pour être prêt à temps. Pour être honnête, la course a commencé en Septembre lorsque nous avons du recommencer la préparation de la moto.
 
Puis cela s'est encore accéléré en Octobre et tout le mois de Novembre: un spécial merci à ma famille car Novembre a été pénible. Couché tard tous les soirs (au petit matin quelquefois), je n'ai pas été beaucoup présent car sitôt rentré du bureau, je filais à l'atelier travailler sur la moto, préparer mes affaires, ou je partais roder un moteur, puis un autre moteur, ...

Mais finalement, je suis prêt. Le 21 au soir, je charge la moto sur la remorque et je pars vers le Havre.


 LeHavre21
 

Je fais une petite halte chez mes parents en région parisienne pour ne pas faire tout le trajet d'une traite car je suis vraiment fatigué. Je repars au petit matin et me voilà rapidement en Normandie.

Normandie

 

 

Voici le résumé de cette journée, en photos et en vidéo. 

 

 

LeHavre1

Deux jours sont prévus pour déposer son véhicule: les 21 et 22 Novembre. Le gros de la troupe est visiblement passé le 21, car ce n'est finalement pas la cohue à laquelle je m'attendais.

Une fois trouvé un emplacement, je décharge toutes mes affaires, je termine d'installer les mousses dans les pneus (oui, j'avais encore ça à faire !). Puis je file aux vérifications administratives: carte grise, assurance, inscription en règle, récupération du GPS, de l'Iritrack, couverture de survie, fusée de détresse.

La partie administrative terminée, je fais passer ma moto au contrôle.
 

 

 

LeHavre5

Il n'y a pas trop de monde mais je dois quand même attendre mon tour avant de passer au "stickage" des numéros de course et au marquage du moteur (j'y reviendrai).

 

 

 LeHavre3

J'en profite donc pour aller faire un petit tour et prendre quelques photos.
Les voitures sont toujours aussi impressionnantes. Peu de "teams" professionnels, il semble qu'ils soient tous passés la veille. Certains envoient même certainement directement leurs véhicules en Argentine.     

 

 

Vous voulez voir tous les camions et voitures ?        

LeHavre4


Malheureusement, très peu de camions, ce jour-là.

Toutefois si vous voulez tous les voir, ainsi que les voitures et quelques motos, alors cliquez sur ce lien.
 
C'est un forum Hollandais. Tous les concurrents y sont, c'est à croire qu'ils sont tous passés devant le photographe !
En page 9 et 12, vers le milieu, vous verrez le n°623, le camion de mon ami Antoine Lecomte, du Team AL Désert.           

 

LeHavre2

Finalement mon tour arrive. Pose du GPS par le personnel de la société ERTF, auparavant l'Iritrack (tâche bleue à l'avant de la moto) a également été posé par ASTRIUM. Le principe est de venir avec la moto préparée avec les supports déjà installés. On ne pose pas soit même ces 2 équipements. En effet, leur fonctionnement est immédiatement vérifié par ERTF et ASTRIUM.


Il manque encore quelques autocollants, je les poserai à Rosario. C'est promis, je posterai des photos depuis Rosario.

 

 

LeHavre7

Une fois le GPS et l'Iritrack posés, ils sont "empactés" pour les protéger de l'humidité. Puis, pose des numéros de course.

 

LeHavre9

Je suis inscrit dans la catégorie "Marathon". Cela signifie que je ne suis pas supposé changer ni les T de fourche, ni les bras de fourche. Ils sont donc marqués par des petits autocollants numérotés.

 

 

            LeHavre8

Même chose pour le moteur...

 

LeHavre10

Enfin, le bras oscillant est contrôlé de la même façon.

Toutes les autres pièces de la moto peuvent être changées autant de fois que l'on veut.

Toutefois, si je suis obligé de changer l'une des pièces ainsi marquées, alors je recervrai une pénalité de temps et je changerai de catégorie pour passer en "Super Production".
Cela n'a aucune importance bien sûr. La catégorie "Marathon" est surtout réservée aux amateurs. Super Production ou Marathon, je ne prétends qu'à l'arrivée à Valparaiso...

Plusieurs classements apparaîtront pendant le rallye sur le site du Dakar.
- Le classement "général Moto", c'est le classement "officiel". Il regroupe tous les concurrents Moto. Le classement des Quads est séparé.
- Le classement "Général Moto Groupe 1" ne regroupe que les pilotes classés "Elites" par ASO. Ils sont une petite trentaine. Ce groupe rassemble les professionels.
- Le groupe 2 rassemble tous les pilotes qui ne sont pas dans le classement Elites (Groupe 1). Ce groupe se décompose en 2 classes:
    . Classe 2.1: Les pilotes en Super Production
    . Classe 2.2: Les pilotes en Marathon
- Le groupe 3 pour les quads. 2 classes:
    . Classe 3.1: 2 roues motrices, jusqu'à 750 cm3
    . Classe 3.2: 4 roues motrices, jusqu'à 900 cm3

Je serai donc dans le classement Général, mais aussi dans le classement Marathon (pas toujours publié) aussi longtements que je ne changerai pas une des pièces contrôlées (sinon je basculerai dans le classement Super Production, lui non plus pas toujours publié).
Enfin, en tant que pilote "malles motos" sans assistance, je serai également dans le classement "Trophée Elf Motos et Quads".

 

 

 


LeHavre11
Une fois terminées les vérifications administratives, Yannick et moi allons chercher notre malle fournie par ASO (aux pilotes malles motos uniquement). Le n° 118, Yannick Guyomarc'h attaque son 9ème Dakar cette année. Il est Sapeur pompier à Paris. Le Dakar, ce sont ses vacances... :-)

 

LeHavre12

Allez, petite séance photos !

 

LeHavre13Je n'aime pas ça les séances photos, ça se voit ?

 

LeHavre14Les fameuses "malles motos". Si vous savez compter, vous pouvez déduire qu'il y a une vingtaine de pilotes sans assistance. ASO m'en a finalement confirmé 23 la semaine dernière. 23 pilotes malles motos sur 196 motards et 50 quads.        

 

LeHavre15

C'est ma malle...

 

LeHavre16Avant d'être embarquées, les motos sont chouchoutées. Elles sont d'abord copieusement aspergées d'un lubrifiant anti-humidité. 

 


LeHavre17
Puis, elles sont sanglées 2 par 2 sur des chassis en métal avant d'être filmées.

 


LeHavre18
Enfin, le chassis est recouvert d'une bache et filmé à son tour.

 

LeHavre19Tous les véhicules sont rangés les uns derrière les autres, "y'a qu'à se servir !"         

 

LeHavre20Les 4x4 de l'organisation. Beaucoup trop nombreux pour les compter.

 

 

FR3 Haute Normandie a fait un petit reportage sur ces 2 jours, vous pouvez le visualiser ici.

 

 

Frédéric Millet

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> feliz navidad. estuve viendo los inscriptos de dakar y al coincidir tu apellido con el mio y que soy descendiente de savoyardos de viviers-du lac , me gustaria el 4 de enero saludarte en rosario<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hola Alfredo.<br /> El apellido "Millet" está muy extendido en Francia.<br /> Mi familia es originaria del centro de Francia, en la región de Bourges.<br /> También estare encantado de saludarte.<br /> Feliz navidad.<br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> A lire ton blog, Fred, il-y-a au moins autant, sinon presque, d'aventure avant que pendant. Seule la passion permet de traverser, sans se décourager, la première partie du voyage.<br /> <br /> <br /> On a bien reçu ta carte, et les autocollants comme tu l'a peut être vu par ailleurs : )<br /> <br /> <br /> Ca fait envie en tout cas... Profite bien.<br /> <br /> <br /> JC (motard catégorie périphérique).<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jean-Charles, merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> Si je me souviens bien, quand tu es venu ici et qu'on est allés rouler dans la forêt, j'ai vu un motard catégorie périphérique qui passerait vite dans une catégorie<br /> "supérieure" avec un peu d'entrainement...<br /> <br /> <br /> On a une chambre d'ami maintenant et accessoirement 3 motos. On commence quand ton entrainement ? <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />