Le bivouac

Publié le par desertica

Savez-vous à quoi ressemble un bivouac ?
 
Un bivouac le jour
BivouacJour
 
Un bivouac la nuit
BivouacNuit 
 
 
 
L'organisateur ASO propose sur son site un plan type des bivouacs. Malheureusement, ce plan n'est accessible qu'aux concurrents. C'est dommage, cela peut interesser tout le monde.    
J'espère que ASO ne m'en voudra pas de dévoiler un tel plan secret !

PlanBivouac
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
 
1. Catering. Le restaurant. Il est ouvert 24/24...
 
 
2. Dakar Info Center. Diffusion d'images du rallye, bornes interactives pour les concurrents.
Le briefing de l'étape du lendemain se fait là.
    
 
3. Competitor's Information. Affichage des classements, informations diverses sur les concurrents et l'étape.
 
4. Medical Center. Quand ça ne va pas. Soins des petits bobos et des plus gros. Des kinés proposent des massages. Il semble que cela soit très utile, voire indispensable.
 
5. Official's Office. Le bureau des Officiels. ASO organise le Dakar mais n'en est pas le juge sportif. C'est le rôle des officiels de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile).
     
6. Safety Center. Tous les véhicules sont équipés d'un GPS sans cartographie pour la navigation. Ce GPS ne fournit principalement que la vitesse et le CAP suivi. Pas de flêche ni de petite voix pour dire où aller. Au moins on n'entend jamais "Faites demi tour dès que possible" sur l'autoroute !
Le GPS intègre également le système Sentinel, qui permet aux voitures et camions de prévenir un concurrent moto/quad qu'il va être dépassé. Nos motos sont équipées d'un buzzer (110 db) qui hurle donc quand quelqu'un de plus rapide veut nous dépasser. Ca permet de se ranger... Ou pas, si le concurrent qui dépasse oublie un peu de se signaler. Quand Carlos Sainz vous dépasse, ça doit surprendre un peu car ce gars-là ne roule pas trop petit bras... Que dire quand c'est un camion qui dépasse.
 
Les véhicules sont aussi équipés d'un Iritrack. Cet équipement communique à l'organisation (PC Course d'Issy les Moulineaux, 92) la position en temps réel du véhicule, sa vitesse, des alertes en cas de choc ou si le véhicule est anormalement positionné (moto couchée, voiture retournée). Il intégre aussi un téléphone satellite, nous pouvons ainsi être en communication avec le PC Course: Au secours, je suis perdu !
La société ERTF fournit le GPS, la société ASTRIUM (ex TDCOM) fournit l'Iritrack.
 
 
7. Dakar Service Center. La société ELF fournit aux motards toutes les huiles nécessaires (moteur, liquide de frein) et il est également possible d'y faire faire quelques réparations. C'est surtout là que l'on vient faire changer ses pneus.
     
8. Malles Moto.
Mes appartements. C'est ici que ASO regroupe ses protégés: les pilotes sans assistance, les "malles motos". ASO transporte une malle pour y mettre nos affaires et nos pièces de rechange et une paire de roue de secours. La zone "malles motos" est très bien placée car toujours à côtés de tous les "center". Cela nous évite de courir partout sur le bivouac. Cette année, 196 concurents moto: parmi eux, seulement 20 sont des "malles motos".
A la 1'06 dans la vidéo, certains reconnaitront Yannick Guyomarc'h. 2014 sera son 9ème Dakar.
On se connait depuis 10 ans, et ce sera seulement la troisième fois que nous roulerons ensemble: la première fois lors d'un raid au Maroc (j'ai le souvenir d'une nuit passée en partie à chercher une piste qu'on n'a jamais trouvé, et l'autre partie de la nuit à nous arrêter pour réparer sa moto...). La deuxième fois quelques heures ici dans les Vosges. La prochaine fois sera donc en Argentine. Nous aurons ainsi roulé trois fois ensemble, sur trois continents différents... Il reste d'autres continents... :-))
 
 
9. Press Center. La maison de Gérard Holtz...
 
10. PCO. Le PC Course local de ASO. C'est ici qu'est suivie la course de tous les concurrents en liaison avec le PC Course d'Issy les Moulineaux.
 
11. Competitor's area. La zone de l'ensemble des concurrents (sauf les "malles motos" qui ont leur zone dédiée). Les premiers arrivés sont généralement les camions d'assistance qui sont placés par ASO (impossible de s'installer n'importe comment). Puis les concurrents arrivent et rejoignent leur assistance ou directement la zone "malles motos". Il arrive que les camions arrivent très tard, les pilotes doivent alors attendre pour "mécaniquer".... 
 
12. CH Liaison. Zone de contrôle de l'heure d'arrivée et de départ de la liaison.
Désolé, pas de vidéo...  
   
13. Hosting Country Center. Je ne sais pas ce que c'est, mais j'imagine qu'il s'agit d'une représentation du pays d'accueil.
Désolé, pas de vidéo...   
 
14. Waste Recycling. Zone de récupération des déchets.   Souvent critiquées (quelques fois à juste titre) pour laisser les zones de bivouac dévastées, les organisations de rallyes sont maintenant irréprochables. Aucune trace de notre passage après notre départ.
Désolé, pas de vidéo...
   
15. Refuelling. Ravitaillement en carburant. En spécial, ASO fournit le carburant si nécessaire. Du carburant est également disponible au bivouac. En liaison, il faut se ravitailler dans les stations services locales qui sont indiquées au road-book pour la qualité de leur carburant.
Désolé, pas de vidéo...
 
Fréderic Millet

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ROIZOT Patrick 10/12/2013 23:33


Salut Frédéric,


 


Avant ton prochain départ pour cette extraordinaire aventure qu'est le Dakar...en Amérique du Sud, et quel que soit ton résultat e/ou ton parcours sur cette course "marathon", je te félicite
dores et déjà en mon nom et celui de mon frère Jean-Luc pour la clarté de ton site et des informations que tu y apportes via aussi les newsletters, son graphisme, et la bonne tenue de tout
celà...! Si tu as la même rigueur pour les préparations physiques, techniques, et mentales, ce que je pense, tu devrais arriver à ton but mérité, ce que je te souhaite vraiment, ce qui est sûr
est que nous allons continuer à te suivre de près au jour le jour, comme nous le faisons depuis des années pour notre copain David CASTEU, et d'autres..., avec les encouragements mérités et
utiles...!


 


Nous aurons aussi probablement l'occasion de rouler ensemble au cours de l'année 2014 en organisant celà avec Philippe et Aurélien aussi...


 


A bientôt...et bon vent, ou plutôt bonnes pistes, et si tu trouves le temps tu peux passer voir Florent PAGNY en Patagonie (lol)...!


 


@+


Patrick (& Jean-Luc), les frères Varois.

@Desertica 12/12/2013 08:52



Merci Patrick pour tes encouragements. Pour suivre à la fois David Casteu et moi, il va quand même te falloir faire le grand écart dans le classement...


 


Rouler ensemble en 2014 serait une bonne idée. On a parlé avec Philippe de faire la Val de Lorraine Classique ici dans les Vosges.


S'il fait beau, c'est facile, s'il pleut c'est un peu l'enfer... Et il pleut pas mal ici !
Alors c'est quand vous voulez. 


Promis, si je croise Florent, je l'embrasse pour toi, mais bon je vais être un peu occupé ...


A+


Fred