Newsletter 11

Publié le par desertica.over-blog.com

ETAPE 4 : Jeudi 21 Octobre 2010

FOUM ZGUID – TAN TAN – 582 Km DES DUNES A L’OCEAN

Cette 4ème étape amènera les concurrents du désert aux plages de l’océan Atlantique. Une 1ère partie sur une piste spécialement tracée par l’armée Marocaine pour le passage du rallye Paris-Dakar en 1996. Un labyrinthe de pistes et d’oued à traverser. Courte en distance, cette étape est dense et pourrait créer des bouleversements au classement en cas d’erreur de pilotage ou de crevaison. Il faudra savoir gérer la mécanique et la poussière. Conseil du jour : il faut parfois savoir attendre pour mieux dépasser, au risque de tout perdre par une sortie de piste.

La 2ème moitié réserve beaucoup de travail pour les navigateurs ! Cherchez la meilleure trace en gardant le cap. La piste est recouverte par endroit par le sable il faudra bien observer les changements de couleur pour éviter les pièges et rester « planté ».

Km110, les concurrents quittent les rives de l’océan et ses embruns pour s’enfoncer dans les terres par une piste très empierrée sur 15km avant d’arriver au bivouac. Il faudra bien surveiller les dangers indiqués sur le road book si on ne veut pas avoir trop de mécanique à faire en arrivant au bivouac.

 

Impressions de Frédéric sur l’étape du jour :

 

« Aujourd’hui ce fut une très belle spéciale avec de la navigation facile. On a roulé en groupe, notamment avec un quad qui roule très fort ! J’ai roulé devant et fait la nav’ pendant une grande partie de la journée. La spéciale traversait une zone militaire ouverte pour le rallye, avec une piste pleine de cailloux et de pièges, fidèle au Maroc, mais très roulante. De très beaux paysages dans des endroits que je ne connaissais absolument pas !

Par contre la fin de  journée a vraiment été pourrie avec 400 km de liaison sur le goudron. Pas difficile mais vraiment pénible !

Nous avons droit ce soir à un bivouac en montagne, assez chouette, proche de Tan-Tan.

Demain, boucle dans les dunes avec retour au même bivouac. Ensuite direction la Mauritanie !

A demain !

Fred »

 

 Etape4 Fred 1

Publié dans Newsletter

Commenter cet article