2010: Heroes Legend - Partie 2

Jeudi 21 octobre 2010  

Newsletter 10

3ème étape Merzouga-Foumzguid 495 km

Grosse journée en 2 étapes.

Nous sommes partis sous de fortes pluies pour la 1ère spéciale sans savoir si la seconde serait maintenue, elle l’a finalement été.

Cette 1ère étape était particulièrement magnifique, j’ai traversé des paysages de montagne, une palmeraie et un village ancien en boue séchée. Pour cette étape, la navigation s’est passée sans problème, arrivée avant 15 :00 réussie, ce qui n’a pas été le cas pour tous.

La 2ème spéciale de 160 kms est partie de Mhamib. J’ai traversé le Lac asséché d’Iriki, seul, sous un magnifique couché de soleil. Malheureusement, 30 km avant l’arrivée, j’ai perdu la piste. J’ai essayé de couper en me guidant avec les points GPS. Perdu, je me suis retrouvé avec un troupeau de chameaux avant de faire demi-tour ! J’ai retrouvé un groupe de voitures et après 4 heures d’égarement nous avons fini par rejoindre le bivouac la nuit était tombée depuis longtemps.

fred-dune.JPG

voiture hl-copie-1 

Mercredi 20 octobre 2010

Newsletter 9

1ère étape Nabor-Mengoub 570 km

Pour cette première étape, des cailloux ! et familiarisation avec la navigation.

2ème étape Mengoub – Merzouga 353 km

D’importantes averses ont amené les organisateurs à modifier le parcours, de nombreuses modifications ont été apportées au road book. Enfin une étape sable et dunes, un peu de « jardinage »,  puis je me suis mis à rouler rapidement sans marquer d’arrêts, la seule façon de s’en sortir.  Dans la seconde partie, une faute d’inattention, un gros caillou, et une belle chute. Heureusement, plus de peur que de mal, mais bon pour « mécaniquer » une bonne partie de la soirée.

19 10 Leg02 127

Lundi 18 octobre 2010

Newsletter 8

 

Samedi après le prologue :
Tout va bien à part frein avant et embrayage. Pourtant tout semblait ok au départ... je ne comprends pas.
Demain, j’aurai presque toute la journée pour purger les deux circuits de frein et d'embrayage. Donc pas de problème. Le prologue sans frein ni embrayage, dans la boue en plus : ça n'a pas été triste icon_lol.gif. La Porsche a eu des problèmes, on dit qu'elle a abandonné...
Nous sommes en route vers l'Espagne jusque Almeria. On prévoit d'y être vers minuit / 1 heure.

fred prologue

Dimanche :
Bien arrivé à Almeria.
J'ai pu réparer mon embrayage et mon frein avant. Pour le frein ce n’était rien. Pour l’embrayage, je pense avoir provoqué une fuite du liquide du circuit d'embrayage lors dune chute en m’entraînant sur un terrain de cross à Epinal. D'ailleurs, j’ai du changé le levier d’embrayage qui était tordu. C’est donc surement la cause. Maintenant tout est réglé.
On est dans le bateau. Il est 22 heures. Arrivée demain à 7 heures. Départ pour une liaison de 3:30 pour rejoindre le départ de l’étape
La Porsche est là, elle n'a pas abandonné !

almeria-nabor

Commentaires

5707d1f2b4ac77c95085b103968563e5?d=http%

Courage Fred,

C'est toujours mieux de commencer par ce genre de petites galères sur le Prologue que lors d'une grosse journée dans les dunes.

De toutes les façons, le frein comme l'embrayage, c'est pas indispensable pour avancer (je suis revenu du fin fond de la Libye à... Paris, sans commande d'embrayage !)

A+

Gilles

Commentaire n°1 posté par Gilles Planson le 18/10/2010 à 11h05
Samedi 16 octobre 2010

Newsletter 7

Voici un petit résumé des deux jours passés et le programme de cette journée.

 14 au soir, arrivé à 15 kms de Montauban et nuit dans un gîte.

Le 15, journée réservée aux derniers détails ; petite consultation auprès du médecin du rallye pour la délivrance de comprimés contre le paludisme, visite chez le coiffeur. Passage des vérifications techniques de la moto, GPS, réserve d’eau et remise du système e-track, (pour les néophytes il s’agit d’un système embarqué sur le véhicule qui associe la technologie GPS à un système de transmission par satellite. Grâce à ce « traceur », les concurrents pourront être localisés et suivis en temps réel sur le parcours.)

Après ces vérifications, les véhicules ont été regroupés dans un parc fermé. Peu de motos, une petite trentaine, des quads, des camions et des voitures parmi lesquelles 2 véhicules de légende restaurés : la mythique Renault 20 des « Renards du désert », les frères Marreau, vainqueur du Paris-Dakar en 1982 et la Porsche de Jacky Ickx.

Aujourd’hui avec le prologue, 15 kms en 3 tours,  nous ferons nos premiers tours de roue. J’aborderai cette épreuve liminaire, même si elle détermine l’ordre de départ officiel des engagés, le plus tranquillement possible afin de ne rien casser avant le vrai départ, ce  sera également pour moi l’occasion de vérifier que tout est ok sur ma moto.

L’attente me semble longue et j’attends avec impatience la journée du 18 pour la 1ère étape.

R20

Porsche JI


Mercredi 13 octobre 2010

News letter 6

 image001


Edition 2010 : 6000 kms à moto, sans assistance

De Paris à Dakar

A tous,

Le départ approche à grand pas…

Tout est maintenant callé dans la malle, dans le sac à dos, et un peu partout sur la moto. Faute de temps, je n’ai pas eu le temps de faire quelques photos…

Toutefois, pendant toute la durée du rallye du 16 au 30 octobre, il vous sera possible de suivre les concurrents via le site de l’organisation (www.heroeslegend.com). Ce suivi est réalisé grâce à un positionnement satellite en temps réel sur les cartes géographiques des pays traversés.

L’année dernière l’organisation a utilisé Google Earth. Tout sera expliqué d’ici quelques jours sur le site de l’organisation.

De mon côté, je prévois de donner quelques nouvelles tous les jours sur ce blog. Si cela est possible techniquement, quelques photos seront également publiées.

Avant le départ, je veux encore remercier toutes les personnes qui m’ont aidé : les amis et les sponsors (car se sont bien souvent les mêmes !)

Mais bien sûr, je commence par ma famille !

Merci donc àIsabelle, Guillaume et Zoé : beaucoup de leur temps volé par la moto et les préparatifs. Leur soutien a été primordial. Un grand merci car cela n’est pas facile de supporter un mari et un papa qui passe son temps dans son garage…

Merci auxsponsors, parce que sans les sponsors, je reste à Epinal.

C’est sympa mais il n’y a pas beaucoup de dunes, et les lacs – magnifiques – n’y sont pas roses !

Merci enfin à ceux qui m’ont aidé:

Alain(c’est mon frère !),Agnès(elle m’a ouvert son carnet d’adresse),Aldo et Suzie(Les meilleures pâtes italiennes de la région et des amis qui ont accepté de m’aider),Aude(elle me trouve encore de l’aide !),Christophe(grâce à lui, une aide importante de dernière minute),Gilles(ses conseils avisés d’assureur),Jean-Pierre(il m’a fait profité de ses relations),Lionel(assistance mécanique appréciée !),Luca(mon interprète Italien pour mes relations avec la Fondation Fabrizio Meoni ),Marc(il m’a fait profité de ses relations) etRobert(une gentillesse sans pareil !).

Et enfin pour leurs conseils et expérience : Christophe, Gautier, Gilles, Thibault et Yannick (tout est d’ailleurs de sa faute !)

Frédéric Millet

image012 

 

 

La Fondation Fabrizio Meoni

 

http://www.fondazionefabriziomeoni.it

 

La Fondation italienne, créée après le décès de Fabrizio Meoni, pilote moto italien et vainqueur du Dakar, œuvre au Sénégal et maintenant plus généralement en Afrique.

L’une de ses activités est de scolariser les enfants d’Afrique.

Dans le cadre de mon projet, j’ai voulu consacré à cette Fondation une part du budget réuni.

Je profiterai aussi de ma présence à Dakar pour visiter un de leurs projets d’école en cours. J’espère bien sûr avoir la possibilité de vous le présenter à mon retour.

En attendant, vous pouvez retrouver sur le site de la Fondation, l’histoire du pilote Fabrizio Meoni et surtout l’ensemble des activités humanitaires de cette fondation.

Frédéric Millet

Le parcours de la 5ème édition du Rallye Heroes Legend (La Légende des Héros) se démarque une fois de plus en proposant aux participants un parcours original, varié et hors des sentiers battus. De Paris à Dakar, en passant par Montauban (sud de la France) pour les vérifications techniques et les premiers tours de roues, chaque participant vivra sa propre aventure et découvrira les secrets d’une Afrique authentique et sublime. Convivialité, entraide, découverte et dépassement de soi seront au programme de chaque étape.

Il y en aura pour tous les goûts. Un parcours très varié et toujours fidèle aux 2 niveaux de difficulté pour que chacun puisse profiter du rallye à son rythme en fonction de ses envies et de son matériel.

Des étapes propices au pilotage et à la navigation. Plusieurs zones de hors piste total dans des océans de dunes, 360° de désert, d’aventure et de plaisir.

 

 

ETAPES DU RALLYE HEROES LEGEND 2010

18 Oct

1ère étape – NADOR-MENGOUB

La piste de la mine et la traversée du plateau du Rekkam au sud

 

550 km

19 Oct

2ème étape - MENGOUB-MERZOUGA

Les premières dunes de l’erg Chebbi

 

350 km

20 Oct

3ème étape - MERZOUGA – FOUM ZGUID

Un grand classique jusqu’à Tagounite suivi des dunes de Chegaga et du lac Iriki

580 km

21 Oct

4ème étape - FOUM ZGUID – TAN TAN

La piste du Paris Dakar le long de la frontière algérienne pour finir le long de l’océan atlantique

 

550 km

22 Oct

5ème étape - TAN TAN – TARFAYA

Traversée des 2 vallées de sable, un spectacle époustouflant

360 km

23 Oct

6ème étape - TARFAYA – BOUJDOUR

La plage jusqu’à Laayoune puis la piste du marabout et la traversée de l’Erg Afrafir

410 km

24 Oct

7ème étape - BOUJDOUR – PORTO RICO

La piste du Paris Dakar

 

520 km

25 Oct

8ème étape - PORTO RICO– PK 135

Passage de la frontière et 1er bivouac en Mauritanie

 

420 km

26 Oct

9ème étape –PK 135 –ATAR

Une traversée nord ouest/ sud est du désert Mauritanien

450 km

27 Oct

10ème étape - ATAR– AKJOUJT

Oasis d’Azougui, puis Terjit et la passe de Tifoujar avant la traversée des dunes de l’Amatlich

 

410 km

28 Oct

11ème étape - AKJOUJT – St LOUIS

Source de Benichaab et après la traversée de Nouakchott, piste de Diama pour le passage de la frontière Mauritanie-Sénégal

580 km

29 Oct

12ème étape - St LOUIS – KOBA

Pistes latérite, sablonneuses et rapides au milieu des baobabs pour un grand moment de pilotage et de navigation.

 

360 km

30 Oct

13ème étape -  KOBA – LAC ROSE

Dernières dunes à franchir avant l’arrivée au mythique Lac Rose

220 km

 

Revenir en haut de la page Heroes legend 2010 - Partie 1